Photo Quelle température pour le bain de bébé ?

Quelle température pour le bain de bébé ?

Quelle température pour le bain de bébé ?

Le bain de votre bébé devrait être un moment de détente et de plaisir à partager ensemble. Sa peau si fine et si fragile demande tellement de soins lorsque vous manipulez son corps. La température du bain doit alors être précise pour ne pas abîmer sa peau.

Le bain de votre bébé

Votre bébé a besoin d'être nettoyé régulièrement pour avoir une bonne hygiène. En plus de prendre soin de sa peau, le bain permet d'enlever toutes les saletés et les impuretés qui se déposent sur lui durant la journée. Même si votre bébé ne se salit pas encore par terre, sa sueur, sa bave et les autres salissures doivent être nettoyées.

Le bain est surtout un moment de partage et de découverte entre vous et votre enfant. Il découvre son corps et a beaucoup de plaisir à se faire soigner par vous. 

A chaque fois que vous devez vous occuper de votre enfant, assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Pour savoir si la température du bain de votre bébé est idéale, vous pouvez toujours utiliser votre coude ou un thermomètre.

Des températures à bien respecter

Pour la sécurité et le bien-être de votre bébé, veillez à ce que toutes les températures soient bien respectées. Il s'agit de la température de l'eau et de celle de la pièce.

Pour la température de l'eau, il est nécessaire qu'elle soit à peu près la même que celle de son corps, soit dans les environs de 36 °C à 37 °C. Le bain ne doit être ni trop froid ni trop chaud. Le froid risquerait de geler votre enfant encore si sensible à la température. Il risquerait également d'attraper un rhume si l'eau est trop froide.

A contrario, une eau trop chaude est susceptible de brûler la peau de votre enfant. Parce que sa peau est encore très fine les premières années de sa vie, une température un peu plus élevée n'est pas adaptée.

Des paramètres à ne pas laisser pour compte

Outre la température de l'eau, il est important de bien réguler la température de la pièce où vous allez donner le bain de votre bébé. Cela peut s'effectuer dans la salle de bain ou encore dans sa chambre, à condition que la température ne descende pas les 19 °C.

S'il n'est pas nécessaire de donner le bain à votre enfant tous les jours, assurez-vous de faire un brin de toilette pour nettoyer les petites saletés. Pensez également à rafraîchir votre bébé lors des saisons chaudes pour ne pas assécher sa peau.

En outre, pour vérifier la température du bain de votre bébé, pensez à utiliser le thermomètre fleur digital de Philips Avent. Dès qu'on le met à l'eau, il affiche une température numérique. Son action 2 en 1 lui permet de prendre la température dans la chambre de votre bébé.

Nos articles