Photo Comment bien donner le bain à bébé ?

Comment bien donner le bain à bébé ?

Comment bien donner le bain à bébé ?

Le bain est un moment privilégié entre votre enfant et vous. Bébé aime être pouponné et prend plaisir à patauger dans l'eau. Par contre, pour les parents, c'est une source d'inquiétudes. Afin de bien donner le bain de bébé, suivez ces quelques recommandations.

Avant le bain de bébé

Pour donner le bain à bébé, il vous faut préparer à l'avance tous les matériels nécessaires à son nettoyage. En effet, pour ne pas qu'il attrape froid, il vous faut tout avoir à portée de main. Un coup de froid pourrait le rendre malade. De ce fait :

  • Préparez l'eau du bain à environ 37 °C de température. Vous pouvez utiliser une baignoire pour bébé ou votre lavabo selon ce qui vous met à l'aise ;
  • Posez à l'avance une serviette éponge pour recevoir le bébé avant et après la plongée à grande eau ;
  • Préparez le savon, essentiellement hypoallergénique et le gant de toilette ;
  • Ayez également sous la main du sérum physiologique, et de la ouate pour le débarbouillage du visage;
  • N'oubliez pas le peigne pour le coiffage ;
  • Et pour terminer, choisissez à l'avance les vêtements que votre bébé enfilera à la fin du bain et apprêtez également sa couche.

Pendant le bain de bébé

Lors du bain, il est indispensable de soutenir la tête du bébé hors de l'eau. Pour éviter qu'il glisse sur la surface de la baignoire, posez une éponge en dessous de ses fesses. Cependant, avant de le plonger dans l'eau, frictionnez son corps entier avec un gant de toilette savonné. Pour sa chevelure, optez pour un shampoing hypoallergénique destiné aux bébés, disponible entre autres sur les parapharmacies en ligne.

Frottez délicatement derrière son oreille, car les crasses s'y incrustent facilement. Insistez sur les plissures au niveau du cou et des aisselles. Si la peau de votre bébé présente encore du vernix, laissez le temps agir, pour ne pas avoir à frotter fort. Et pour ses parties intimes, il est préférable de les laver en dernier. Par contre, il est fortement conseillé de bien vérifier la température de l'eau avant d'y plonger le bébé. Evitez d'utiliser des produits qui ne conviennent pas aux bébés.

Après le bain

Quand vous aurez fini de donner le bain à bébé, enveloppez-le dans la serviette qui a été préparée préalablement. Tamponnez délicatement sa peau pour la sécher rapidement. Une fois que vous vous serez assuré qu'il soit bien sec, surtout au niveau des plis, déposez-le sur une surface plane et commencez à l'habiller. Si vous notez quelques irritations au niveau du fessier, vous pourrez lui appliquer une crème de change.

Différentes sortes de crèmes de change, comme ceux de la marque Mustela sont très efficaces pour apaiser les rougeurs. Quand bébé est revêtu, vous pouvez nettoyer son visage avec du coton imbibé d'eau. Et pour les yeux et le nez, utilisez du sérum physiologique. C'est aussi le meilleur moment pour lui couper les ongles qui se ramollissent au contact de l'eau et s'ôtent plus facilement.

Nos articles